Alliance parfaite d’analogique et de numérique, Suisse Toy 2017 suscite l’enthousiasme

16.10.17 / Le salon Suisse Toy s’est achevé dimanche soir sur le site de BERNEXPO après quatre journées captivantes et ludiques: la plus grande salle de jeux de Suisse a boudé la splendide météo automnale et a appâté près de 50 000 visiteurs qui ne demandaient qu’à jouer. Les exposants ont eux aussi fait l’éloge du salon.

Jeu, amusement, divertissement: le salon Suisse Toy 2017 a une nouvelle fois attiré des milliers d’amateurs de jeux sur le site de BERNEXPO, au cœur de la capitale suisse. Que ce soit dans la section Classic avec des jeux de société innovants ou dans le monde numérique avec les compétitions cosplay et des événements passionnants de gaming, le salon Suisse Toy a réussi à susciter l’engouement de nombreux spectateurs par-delà les générations. Les halles étaient remplies de visiteurs fascinés et d’exposants satisfaits malgré le beau temps.

Les organisateurs en tirent un bilan positif

Pour Anne Schneider, la directrice de Suisse Toy, le millésime 2017 restera gravé dans les mémoires: «Je crois que nous avons réussi l’équilibre entre tradition et modernité. J’ai clairement constaté pour la première fois la présence du groupe cible des 15 à 20 ans sur le site. J’en déduis que nous avons parfaitement touché les gamers et les cosplayers et que nous n’avons donc aucun souci à nous faire quant à la relève.»

Le spectacle sur scène établit de nouvelles références

Dans le domaine du numérique, l’approche innovante de Suisse Toy est dans l’air du temps. La scène principale de Suisse Toy Digital a une nouvelle fois été étoffée cette année et a attiré les gamers, les joueurs et les cosplayers à l’aide de games en direct et de compétitions cosplay sur quatre jours. Le programme de la scène principale a été retransmis en direct pour la première fois sur esports.ch tout au long de la manifestation. Un studio temporaire a été spécialement installé à cet effet. «Nous avons établi de nouvelles référence en termes de spectacle de scène avec la grande scène principale. Nous sommes très satisfaits: nous sommes parvenus à mettre à exécution un salon très varié et assorti de nombreuses facettes pour le plus grand plaisir de notre public», affirme Manuel Oberholzer, chef de projet Suisse Toy Digital.

Des jeux de société et des jouets classiques pour allécher le public

En outre, de nombreuses familles en ont eu pour leur argent avec l’exposition traditionnelle Suisse Toy Classic. Les représentants des quelque 180 exposants se sont eux aussi montrés très satisfaits de l’édition 2017 de Suisse Toy. Renato Meier, CEO de Waldmeier SA et membre du comité de l’Association suisse des jouets (ASJ), est même euphorique: «Malgré l’été indien, nos halles ont été très bien fréquentées pendant toute la durée du salon. Les visiteurs s’y sont donnés à cœur joie pour jouer, tester et bidouiller. Les enfants bavardaient et ont fait preuve d’une incroyable passion alors que les parents obtenaient des conseils sur des jeux pratiques pour enfants dans le calme.

Les attentes des exposants dépassées

Mathias Vassali, responsable marketing et communication chez Ravensburger, s’est lui aussi félicité du succès du salon Suisse Toy 2017: «Le nombre de visiteurs a été bien plus élevé que nos prévisions. Le jouet GraviTrax, que petits et grands peuvent découvrir et essayer chez nous, a particulièrement fait mouche. Il est toujours agréable de constater que des adultes et des enfants peuvent jouer ensemble en toute harmonie. Ce n’est véritablement possible qu’au salon Suisse Toy!»

Le salon s’est également déroulé à merveille pour les nombreux exposants implantés à l’extérieur: les stands alimentaires, le funiculaire du Gurten et les activités de conduite ont attiré de nombreux visiteurs grâce aux températures estivales. Le zoo pour enfants s’est lui aussi révélé un grand succès à l’occasion de sa première édition.

Le prochain salon Suisse Toy aura lieu du 11 au 14 octobre 2018.

Partenaires

BERNEXPO AG   Mingerstrasse 6   CH-3000 Berne

youtubetwitterfacebook